DE  |  FR

Formation en environnement

Décider et agir de façon consciente – avec un regard sur l’environnement

La formation en environnement est un investissement pour l’avenir. Elle participe à l’ouverture du panorama de la formation sur le monde et lui donne du sens pour le futur.

Le monde de demain est le résultat de nos comportements et des décisions prises aujourd’hui. Son développement dépend de façon décisive des capacités de la société et des individus à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés (climat, biodiversité, gestion des ressources, justice) et de leurs aptitudes à contribuer à la construction d’une société durable et responsable.

Dans ce contexte, la formation en environnement (FE) joue un rôle central:

  • C’est un investissement fondamental pour le futur, qui permet d’agir et d’ouvrir le paysage de la formation sur les défis à relever.
  • Elle contribue ainsi à une meilleure compréhension des relations entre l’écologie, la société, la culture et l’éthique. Elle offre des instruments et des méthodes, qui permettent aux apprenants de prendre des décisions de façon consciente et de se comporter en conséquence.

Les acteurs suisses de l’environnement travaillent dans ce sens avec les principaux partenaires du système de formation. Le travail de la Coalition Education ONG en est un des éléments importants. Le but de la formation en environnement est de promouvoir des connaissances de base, des aptitudes et des valeurs dans ce domaine. Ceci permet aux apprenants(es) de comprendre que les ressources naturelles nécessaires à la vie sont limitées, d’appréhender leur responsabilité et leur propre impact et de favoriser une société solidaire, responsable envers les autres êtres humains, l'environnement et les générations futures.

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS