DE  |  FR

Enfance et jeunesse : activités extra-scolaires

Les jeunes engagés sont des jeunes compétents !

Les activités extra-scolaires réalisées par et pour les jeunes sont très diverses: les organisations de jeunesse „classiques“, comme par exemple les scouts, les associations de défense et de promotion de l’environnement ou des droits humains, l’animation jeunesse en milieu ouvert et de nombreux projets menés à l’échelon local sont autant de lieux où s’engagent en Suisse des milliers d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes. Pour leur plaisir et en apprenant des compétences centrales pour leur vie !

Quand les jeunes s’engagent pendant leur temps libre, cela ne rime pas seulement avec plaisir et action: ils construisent des camps, organisent des cours, développent des stratégies pour leur organisation, mettent sur pied des festivals et des évènements d’envergure, gèrent des budgets et recrutent du personnel pour les membres du secrétariat. Ainsi, ils acquièrent des expériences importantes et diverses pour leur futur, privés et professionnel.

La reconnaissance de cet engagement bénévole et des compétences ainsi acquises représente un élément central de la CoalitionEducation ONG. Le congé-jeunesse, inscrit dans le Code des obligations depuis 1991, est par exemple un moyen qui permet aux jeunes d’obtenir une semaine de congé pour leur engagement, tout comme le dossier bénévolat suisse, qui permet de certifier les compétences acquises durant les activités bénévoles.

Annina Grob
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS