DE  |  FR

Le Conseil fédéral ne reconnaît pas (encore) le potentiel de l'EDD

22 juin 2018

La CoalitionEducation ONG salue la publication du rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le rapport montre que l'Agenda 2030 deviendra un guide pour l'action gouvernementale en Suisse et renforcera en même temps la coopération entre les entreprises, le gouvernement et la société civile en vue d’atteindre les objectifs de développement durable. Il est incompréhensible que l'éducation pour le développement durable, condition pourtant fondamentale à l'ancrage d'une pensée et d'une action durables dans l'économie et la société, ne soit pas reconnue par le Conseil fédéral comme ayant un grand potentiel.


La formation, qu’elle soit acquise dans un cursus formel ou informel, est une condition préalable et en même temps une composante du développement. L'idée que l'éducation pour le développement durable doit donc être une condition préalable et une composante du développement durable s'impose de plus en plus en Suisse.
 
Alors qu'une partie de l'économie le reconnaît et commence de plus en plus à se positionner sur les objectifs de l'Agenda 2030 pour anticiper le marché de demain, le Conseil fédéral n'a identifié ni les lacunes, ni les mesures politiques nécessaires devant être mises en œuvre pour les combler et mettre en œuvre l’Agenda 2030, et ceci tout particulièrement en ce qui concerne l'Objectif 4 « Education » et le sous-objectif 4.7, qui vise à « Garantir, d’ici 2030, à tous les élèves des connaissances et des compétences requises pour la promotion du développement durable, notamment grâce à l'éducation en faveur du développement et des modes de vie durables, des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de la promotion d'une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté globale et de l’appréciation de la diversité culturelle, ainsi que de la contribution culturelle au développement durable».

Le rapport de la Suisse sur la mise en œuvre du l’Agenda 2030 pour le développement durable est accessible ici.

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS